R.O.I.

Règlement d’Ordre Intérieur

Celui-ci sera affiché à l’entrée de la piscine.

Ce qu’il faut retenir avant toute première séance ! 
  1.    Le premier jour, remplir le formulaire avec vos coordonnées.
  2.    Pas de chaussures aux abords de la piscine
  3.    Ne rien laisser dans les cabines, des paniers sont à votre disposition.
  4.    Douche obligatoire avant d’entrer dans l’eau.
  5.    En dehors des séances, votre enfant est sous votre responsabilité (sécurité, bruit, matériel…)
  6.    Jouets empruntés = jouets rangés.
  7.    Rappeler à vos enfants qu’on ne fait pas pipi dans l’eau !
  8.    Prévenir en cas d’annulation , d’absence (24h à l’avance) ou de retard car nous serons dans l’obligation de vous compter la séance le cas échéant.

La piscine étant un centre privé, nous demandons à tous d’agir en « bon père de famille »

Ce règlement a été rédigé dans le but de garantir la sécurité, l’ordre, le calme et l’hygiène dans la piscine, et d’assurer ainsi à tous un moment agréable.

Art.1.:     Toute personne ou groupe qui entre dans l’enceinte de l’établissement se soumet au présent règlement, et se conforme aux instructions et directives du personnel de l’établissement.

Art.2.:     Nul ne peut avoir accès à la piscine sans avoir, au préalable, acquitté le droit d’accès prévu au tarif.

Art.3.:     Ce centre est destiné aux personnes (bébés, enfants et adultes) qui suivent soit: des cours individuels ou en groupe, des stages, des séances d’hydrothérapie.

Art.4.:     Sont tolérés comme « accompagnant » dans l’eau les proches parents et cela selon le degré d’évolution des élèves, en s’acquittant du droit d’accès prévu à cet effet.

Art.5.:     L’asbl peut toujours, pour des motifs techniques ou pour des raisons de force majeure, ordonner la fermeture, provisoire ou définitive, de l’établissement sans qu’il puisse être réclamé par quiconque, des indemnités ou dommage.

Art.6:       Les abonnements sont valables jusqu’au 31 août de l’année suivante. Un formulaire d’inscription est à compléter en y inscrivant les personnes y souscrivant et faisant partie de la même famille.  Ils ne pourront dès lors ni être échangés, ni remboursés. L’entrée peut-être refusée à toute personne n’étant pas en règle de cotisation.

Art.7:      Tous les rendez-vous fixés et non annulés au minimum 24h au préalable seront pris en compte.

Art.8:      Il est interdit de fumer à l’intérieur du bâtiment.

Art.9.:     L’accès au bâtiment est interdit:

  • aux personnes accompagnées d’animaux
  • aux personnes en état d’ivresse ou à l’agitation anormale
  • aux personnes sous l’influence de substances psychotropes
  • aux personnes atteintes ou suspectées de maladies contagieuses (circulaire du 13 mars 1975 du Ministère de la Santé Publique)
  • aux personnes dans un état de malpropreté évidente.
  • aux enfants de moins de 7 ans non accompagnés d’une personne majeure.

Art.10.:   Il est interdit de consommer des boissons et des aliments dans l’enceinte de la piscine, à l’exception du hall d’entrée. Pas de chewing-gum ni de bonbons dans la bouche une fois dans l’eau.

Art.11.:    Les usagers ne peuvent se déshabiller ou se revêtir hors des cabines prévues à cet effet. Les parents veilleront à accompagner leurs enfants aux vestiaires, douches, sanitaires et respecteront les règles d’hygiènes (moucher le nez avant d’entrer dans l’eau, prendre une          douche, aller aux toilettes…).

Art.12.:   Il est formellement interdit de circuler avec des chaussures sur le pourtour de la piscine, c’est-à-dire une fois la porte menant à la piscine franchie.

Art.13.:   L’accès à la piscine ne sera pas autorisé:

  • aux personnes atteintes d’affections ou lésions cutanées avérées.
  • aux personnes non vêtues d’un maillot de bain classique et propre, compatible avec les bonnes mœurs et exclusivement réservé au bain.
  • aux bébés et enfants portant un lange même spécifique à l’eau.

Art.14.:   Il est interdit:

  • de courir aux abords de la piscine, de précipiter des baigneurs dans l’eau, de crier ou de se livrer à des exercices étrangers à la natation (par exemple, l’apnée…) ;
  • de plonger sans s’être au préalable assuré qu’aucun danger ne peut en résulter pour les personnes se trouvant dans le bassin ;
  • de faire usage ou de s’enduire de produits quelconques qui seraient de nature à souiller l’eau ;
  • de prendre des photos et/ou filmer dans la piscine (sauf avec l’accord explicite de la direction) ;
  • d’afficher des publications dans le bâtiment sauf accord de la direction ;
  • de fumer dans l’enceinte du bâtiment ;
  • de se servir des douches immodérément ;
  • d’adopter des attitudes ou de tenir des propos contraires à la bienséance ou aux bonnes mœurs ;
  • de s’aventurer dans le bassin sans le brevet de survie, les moniteurs étant seuls juges en la matière ;

Les moniteurs se réservent le droit d’exclure la personne en cas de non-respect des règles.

Art.15.:   Le matériel de secours peut sauver une vie. A l’exception d’un cas de force majeure, l’utilisation du matériel de sauvetage, de premiers soins et d’incendie est uniquement réservée aux membres du personnel de l’établissement.

Art.16.:   Le respect des horaires est impératif afin que chacun ait son temps de cours. Soyez prêt à l’heure pour la leçon. En cas de retard, pour la bonne organisation générale aucune prolongation n’est possible.

 Art.17.:  Toute dégradation sera à la charge de la personne ayant fait une mauvaise manipulation ou un usage inadéquat du matériel.

Art.18.:   Les locaux de service et réservés au personnel ne peut être accessibles aux visiteurs.

Art.19.:   Pour le bain libre, il n’y a en principe aucune limite de temps. La durée peut toutefois être écourtée dans des circonstances particulières (grande affluence, difficultés, accidents….)

Art.20.:   L’asbl décline toute responsabilité en cas d’accident, de vol ou de détérioration des biens appartenant aux visiteurs que ce soit dans le bâtiment ou sur le parking.

Art.21.:   Les palmes de natation peuvent gêner les cours ainsi que les autres nageurs. Avant de les utiliser, il faut demander l’autorisation au responsable. Celui-ci vérifiera si l’affluence dans la piscine le permet.

Art.22.:   Le matériel pour les leçons ne peut être utilisé qu’avec l’accord des professeurs et dans le but   pour lequel il est conçu.

Art.23.:   Les enfants sont sous votre surveillance hors leçon, ne quittez donc pas l’enceinte de la piscine, sauf accord du moniteur. Veillez à ne pas laisser sur le parking des enfants sans surveillance.

Art.24.:   Utilisation du toboggan :

  • libérer immédiatement la zone d’arrivée du toboggan dans le bassin ;
  • la descente doit se faire en position assise ou couchée sur le dos, les pieds en avant ;
  • il est interdit de se mettre debout sur le toboggan, de pousser ou se tenir les uns les autres ;
  • vérifier que le toboggan est placé en bord de piscine avant d’effectuer la descente.

Annexe au R.O.I. suite au Covid 19

Art.25. : toute personne entrant dans l’enceinte de l’établissement s’engage à respecter le protocole « coronavirus » affiché, propre à l’établissement.

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et selon les recommandations du CNS, nous vous demandons de lire attentivement les points ci-après et de les respecter :    

  1. Masque obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 ans dès l’entrée dans le bâtiment et ce jusqu’à la sortie, à l’exception du temps consacré à la douche et à la baignade. En cas d’oubli de celui-ci un masque vous sera fourni à raison de 0.50€ le masque ;
  2. Distanciation de 1.5M entre chaque famille, ou personne ne faisant pas partie de sa bulle sociale ;
  3. Un seul accompagnant par enfant dans le bâtiment ;
  4. Utilisation des gels hydro alcooliques mis à disposition avant d’entrer dans l’établissement ainsi que dans l’enceinte de la piscine ;
  5. Maximum deux familles simultanément dans le secrétariat: une famille par banc au secrétariat ;
  6. Une famille par banc dans l’enceinte de la piscine : 3 bancs distancés sont prévus ;
  7. Les cabines sont accessibles sous réserve que vous les désinfectiez après votre passage, ne vous y attardez pas !
  8. Durant cette période, il n’y aura plus de paniers à votre disposition ;
  9. Pour garder la distanciation, il n’y aura plus qu’un seul coussin à langer. Nous vous demandons dès lors de le laisser pour les plus petits. Utiliser plutôt les cabines ou la zone des bancs par famille ;
  10. Douche savonnée obligatoire AVANT d’entrer dans l’eau ! Du savon sera mis a disposition ; pas de douche APRES le cours SVP, prenez-là en rentrant chez vous ;
  11. Mise à disposition de tous de spray désinfectant pour les zones de contact : il est demandé aux adultes et parents de désinfecter les surfaces utilisées après tout passage (banc, cabine, wc ou table à langer) par respect pour le suivant ;
  12. Restez dans votre créneau horaire, pas trop tôt ni en retard, et si vous avez votre maillot sur vous c’est encore mieux !
  13. Maximum 5 personnes en même temps dans l’espace post cours conformément au FMI ; veillez à ce que chacun puisse en profiter !
  14. Chacun devra prévoir son propre petit matériel: lunette, pince-nez…

Ces règles ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer, se réduire ou se renforcer  selon le comportement de tous, mais aussi en fonction des mesures imposées par le CNS.