Règlement d’Ordre Intérieur
Celui-ci sera affiché à l’entrée de la piscine.
Ce qu’il faut retenir avant toute première séance !
- Le premier jour, remplir le formulaire avec vos coordonnées.
- Pas de chaussures aux abords de la piscine
- Ne rien laisser dans les cabines
- Douche savonneuse obligatoire avant d’entrer dans l’eau.
- En dehors des séances, votre enfant est sous votre responsabilité (sécurité, bruit, matériel…)
- Jouets empruntés = jouets rangés.
- Rappeler à vos enfants qu’on ne fait pas pipi dans l’eau !
- Prévenir en cas d’annulation , d’absence (avant 19h la veille) ou de retard car nous serons dans l’obligation de vous compter la séance le cas échéant.
La piscine étant un centre privé, nous demandons à tous d’agir en « bon père de famille »
Ce règlement a été rédigé dans le but de garantir la sécurité, l’ordre, le calme et l’hygiène dans la piscine, et d’assurer ainsi à tous un moment agréable.
- Dispositions générales
- Toute personne ou tout groupe entrant dans l’établissement accepte le présent règlement et se conforme aux instructions du personnel.
- L’ASBL peut, pour des raisons techniques ou de force majeure, fermer provisoirement ou définitivement l’établissement sans indemnité.
- L’ASBL décline toute responsabilité en cas d’accident, de vol ou de détérioration des biens des visiteurs, dans le bâtiment comme sur le parking.
- L’asbl est couverte par une assurance responsabilité civile pour les activités et cours qu’elle organise et encadre. Cette couverture s’applique uniquement pendant la durée effective des cours ou activités organisées par l’ASBL, et uniquement aux participants inscrits. En dehors de ces périodes (avant et après le cours), la surveillance des enfants relève de leurs accompagnants, et les adultes utilisent les installations sous leur propre responsabilité et sous leur propre couverture d’assurance.
- Les locaux réservés au personnel ne sont pas accessibles aux visiteurs.
- Accès et abonnements
- L’accès à la piscine est soumis au paiement préalable du droit d’entrée. Les cours doivent être payés avant la séance.
- Le centre accueille tous les types de public : bébés, enfants, adultes ou groupes de personnes inscrits aux cours, stages ou séances d’hydrothérapie. Il accueille également des centres et des groupes extérieurs accompagnés de leurs animateurs/surveillants.
- L’abonnement “accès” (pour une personne ou plusieurs membres d’une même famille proche) est valable jusqu’au 31 août de l’année suivante. Il est non échangeable et non remboursable. L’entrée sera due en cas de cotisation impayée.
- En cas d’absence d’un moniteur (maladie, congé…), l’ASBL mettra tout en œuvre pour assurer un remplacement selon les disponibilités. Aucun remboursement partiel ou total de l’abonnement ne sera effectué pour ces absences.
- Les tarifs ne peuvent être modifiés qu’à partir du 1er septembre de chaque année. En cas d’augmentation, les personnes ayant payé des cours à l’avance s’engagent à régler le complément correspondant.
- Les rendez-vous non annulés au plus tard la veille avant 19 h sont considérés comme dus.
- Tout enfant doit être accompagné d’un adulte et rester sous sa responsabilité en dehors du cours.
- Les parents et accompagnants de l’élève peuvent se baigner avec celui-ci uniquement s’il a acquis son brevet d’autonomie, sous leur surveillance et après paiement du tarif prévu.
- Hygiène et tenue
- Les usagers doivent se changer uniquement dans les cabines prévues.
- Chaussures interdites sur le pourtour de la piscine.
- Maillot de bain classique, propre et réservé à l’usage du bain obligatoire.
- Les bébés et enfants portant un lange “classique” ne sont pas admis dans l’eau. Les langes spécifiques “piscine” ainsi que les maillots munis d’élastiques aux cuisses et à la taille sont autorisés, afin de pouvoir sortir l’enfant de l’eau avant tout risque de souillage.
- Douche savonnée obligatoire avant d’entrer dans l’eau (avec rinçage), ainsi qu’après être allé aux toilettes.
- Interdiction de consommer nourriture et boissons dans l’enceinte de la piscine, sauf dans le hall d’entrée. Pas de chewing-gum ni de bonbons dans l’eau.
- Les parents veillent au respect de ces règles pour leurs enfants.
- Interdiction de fumer et de vapoter dans le bâtiment.
- Responsabilités et Sécurité
Interdictions
- Accès interdit aux personnes accompagnées d’animaux, en état d’ivresse, sous influence de substances psychotropes, souffrant de maladies contagieuses ou en état de malpropreté évidente.
- Courir, pousser, crier ou se livrer à des exercices étrangers à la natation (apnée…). Plonger uniquement après s’être assuré qu’aucun danger n’existe.
- Utiliser des produits (lotion, crème…) susceptibles de souiller l’eau.
- Prendre des photos ou filmer sans l’accord des personnes filmées ou photographiées.
- Afficher des publications sans l’accord lors de l’inscription.
Obligations
- Adopter un comportement et un langage conformes à la bienséance et aux bonnes mœurs.
- Respecter les horaires : soyez prêt à l’heure, aucune prolongation n’est possible en cas de retard.
- Toute dégradation sera facturée à la personne qui en est l’auteur ou, le cas échéant, à son responsable légal ou accompagnateur.
- Les enfants restent sous la surveillance des parents hors des leçons ; ne pas les laisser seuls sur le parking.
- En cas d’incident ou d’accident, prévenir immédiatement un moniteur ou un membre du personnel, qui appliquera le protocole de secours prévu à cet effet. Une trousse de premiers soins et un défibrillateur sont disponibles au poste des moniteurs.
Accueil des personnes en situation d’handicap
- Les groupes ou centres spécialisés inscrits doivent obligatoirement être accompagnés par leur propre éducateur ou encadrant. Ces accompagnants restent responsables de la surveillance, du bien-être et du comportement des personnes qu’ils encadrent pendant toute la durée de leur présence sur le site. L’asbl ne prend pas en charge l’assistance individuelle des personnes et décline toute responsabilité pour les dommages causés ou subis qui relèvent de la prise en charge spécialisée du centre ou de son assurance.
Utilisation libre et privatisations
- L’asbl met à disposition des couloirs pour la nage libre ainsi que des créneaux de privatisation familiale. Ces espaces sont réservés à des usagers autonomes et utilisés sous leur entière responsabilité. Sauf demande expresse d’un maître-nageur (option payante), aucune surveillance active n’est assurée par l’asbl ; les usagers doivent veiller eux-mêmes à la sécurité des personnes, en particulier des enfants et des personnes ne sachant pas nager. L’asbl décline toute responsabilité pour les incidents ou accidents survenus dans ce cadre en l‘absence de maître-nageur.
- Matériel et infrastructures
- À l’exception d’un cas de force majeure, l’utilisation du matériel de sauvetage, de premiers soins et d’incendie est exclusivement réservée au personnel.
- Palmes et matériel d’enseignement utilisables uniquement avec l’autorisation du responsable ou du moniteur présent.
- Merci d’utiliser les douches avec modération après le cours : ce n’est pas un lieu de toilette prolongée.
- Bain libre
- Les zones délimitées pour la nage libre et pour les jeux doivent être respectées par tous afin de garantir la sécurité et le bon déroulement des cours.
- La durée du temps de jeu peut être réduite en cas d’affluence, de perturbation ou d’incident.
- Le matériel ne peut être utilisé qu’avec l’accord des professeurs et dans le but pour lequel il est conçu.
- Protection des données personnelles
- Les données personnelles recueillies dans le cadre des inscriptions ou de l’utilisation des services de la piscine sont traitées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Chaque personne dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données la concernant.
En cas de non-respect du règlement, les moniteurs se réservent le droit d’exclure la personne concernée, sans délai ni remboursement.
Le présent règlement a été adopté par l’Organe d’administration le 31/08/2025 et entre en vigueur le 01/09/2025.
Il peut être modifié à tout moment par l’Organe d’administration. Toute contestation peut être adressée par écrit à l’Organe d’administration de l’asbl.